Qualité et accessibilité d’un site

Posted on April 27, 2009
Filed Under analyse de situations, démarche qualité, expression des besoins | |

Pour le compte d’une association d’accompagnement à la recherche d’emplois, j’ai dernièrement procédé à l’analyse de leur site internet. Je l’ai fait car ils ont un moteur joomla qu’ils ne savent pas utiliser complètement en édition et pas du tout en maintenance/mises à jour.

Je me suis servi de l’outil d’auto-évaluation de Temesis, basé sur la méthode VPTCS (Visibilité, Perception, Techniques, Contenus, Services) pour juger de l’accessibilité du contenu.

J’ai ensuite travaillé sur le référencement du site, hébergé chez free, où il apparait que les pages en  .free.fr sont mieux référencées que les pages du nom de domaine, ce qui pose la question du coût de ce service (pas cher mais non rentable). De manière général le site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche (balises meta absentes – pas de liens entrants même de la part des associations similaires).

Cet existant pose la question des objectifs du site qui ne sont probablement pas explicités.

J’ai ensuite procédé à l’analyse de la page d’accueil, bloc par bloc et j’ai identifié les dysfonctionnements dans l’accessibilité aux contenus, qu’ils soit d’ordre fonctionnel (manque, confusion, ou mauvaise mise en musique des fonctionnalités) ou d’ordre conceptuel (analyse des besoins peu travaillée ou mal interprétée)

Il apparait de cette analyse que beaucoup de contenus sont inutiles ou obsolètes et que les contenus importants ne sont pas suffisamment mis en valeur, surtout les contenus à forte valeur ajoutée.

A partir de ce travail d’analyse du site et en discutant avec les responsables sur leurs besoins, j’ai proposé une première expression des besoins. Je ne suis pas allé plus loin sur ce travail.

Analyse ici.

    Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

