Ma veille quotidienne, le matin (comme d’habitude – remix)


Posted on November 14, 2009
Filed Under Veille | |

(maj – image gracieusement prêtée par @neuromancien)

Tous les matins, je me lève, allume l’ordinateur comme d’habitude ;

je vais sur gmail, regarde mes veilles, comme d’habitude ;

J’agrège sur Gmail 6 adresses mails différentes, créées en fonctions de mes besoins professionnels et personnels (une pour les services, une pour une activité pro, une deuxième pour une autre activité pro, une pour mon job principal, une pour les contacts professionnels centrée docs, une pour les contacts professionnels centrée web, une pour les contacts perso)

On y trouve :

– les veilles collectives auxquelles je suis abonnés. j’utilise beaucoup feedmyinbox pour ça : le bouillon des bibliobsédés, aaaliens, la veille collaborative du réseau apprendre2.0, secrets2moteurs,  mes planetaki (docs, technologies, bd, emplois, cuisine), pluri(TAL), Echosdocs

– les veilles emplois particulière biblioemplois et veille et tic mais aussi quelques trucs ponctuels avec wanajob

– consultation des listes (foademplois, I-KM, KM-GC-Montréal, adbs et quelques autres

– lecture des newsletters diverses et variées

– les alertes google, sindup (apparemment c’est désormais un service payant), youtube, assemblée nationale, twillert, diigo, pikanews

– les messages en provenance des réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, viadeo etc.)

– et bien sur l’activité professionnelle et personnelle

Je vais sur twitter, regarde le flux, comme d’habitude

– le flux principal très rapidement,

– les @jadlat et les DM

– les nouveaux followers et les nouvelles listes

je vais procéder ainsi une demi douzaine de fois dans la journée à peu près. Je suis en général plus attentif le matin ou le soir. Dans la journée le flux est trop important et il ne peut s’agir que d’un écrémage en surface.

je lis mon journal, mon twitter times comme d’habitude

puis je jette un oeil sur mon fidèle feedly comme d’habitude

ces deux services font un peu office, pour moi, de ce qu’était la lecture du journal matinal avant

twitter times me permet de voir ce qui intéressent mes followers très rapidement

feedly est un service qui est adossé à google reader et qui permet de faire remonter, en première page, selon un algorythme, des news intéressantes (euh, en fait je sais pas comment ça marche).

j’ai aussi créé trois rubriques à destination d’une lecture quotidienne :

– une pour les quotidiens que je lis (slate, rue89, nachchich, vie des idées, nonfiction, courrier international, monde diplo, acutalitte)

– une pour le suivi de mon identité numérique (également visible avec les twillerts et avec trois google alerts)

– une pour quelques blogueurs (très peu en fait) que j’aime lire par plaisir de les lire simplement

Je passe rapidement sur Facebook, que je n’aime pas vraiment, comme d’habitude,

Comme d’habitude je partage ce que je lis et je te le dis

– via feedly et sa fonction de partage direct sur twitter

– via twitter en direct en utilisant l’addons firefox spedr

– via diigo qui est cablé avec aaaliens et avec le bouillon, d’une part et avec mon blog d’autre part,

– via shr.im qui me permet de faire un suivi statistique intéressant

cela fait plus d’une heure que je te regarde comme d’habitude

allez je te quitte, il faut que je vive, comme d’habitude

    Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

