Bonne histoire 49/12. Il fait froid à Paris, je le sais ! Pour différencier données, informations, connaissances, compétences

Cette histoire, je l’ai publié initialement sur knowledgemouv. il s’agit de l’amélioration d’une histoire de Gille Balmisse (cf.
l’illustration, sur un slide (slide 6), pour une conférence qu’il vient de donner à I-Expo).

Puisqu’on y est j’ai trouvé la référence de ce diaporama via le nouvel espace KM de JM Blancherie, sous plateforme affinitiz. Il va falloir que je creuse un petit peu cet espace et peut être m’y inscrire et y participer.

Cette histoire je m’en sers aussi lors de l’évaluation de la première séquence en ECJS en seconde quand il me faut faire la différence entre données, informations, connaissances, compétences.

Je suis au centre de l’attention des élèves et j’énonce "10°", "Paris", "moi". et ainsi de suite…

Donnée 1. : 10°
Donnée 2. : Paris
Donnée 3. : moi

Information 1. : La température est de 10° à Paris
Information 2. : Je suis à Paris
Information 3. : J’ai froid

Connaissance – analyse de l’information : je sais que j’ai froid parceque
connaissance 1. : les gens sont chaudement habillés connaissance environnementale)
Connaissance 2. : nous sommes au mois de mars (connaissance temporelle)
connaissance 3. : je suis conscient de l’information que me renvoie mes sens (connaissance de soi)

Connaissance opérationnelle : Il faut que je me couvre
connaissance 1. : ma maman me disait "couvre-toi" quand il faisait froid (histoire personnelle)
connaissance 2. : pas trouvé – à compléter

Compétence : je mets un manteau
micro-compétence : je tiens le manteau par le col
micro-compétence : j’enfile la manche gauche etc.

 

    Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 2 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 2 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 2 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 2 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 2 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 2 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 2 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 2 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 2 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 2 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

