Evaluation de la première séquence en ECJS

A la fin de la première séquence en ECJS, en seconde, et juste avant la seconde séquence, on fait une évaluation des apprentissages info-documentaire. Il s’agit d’évaluer des compétences techniques (utilisation du logiciel) mais aussi et surtout des apprentissages méthodologiques et plus largement d’entamer une réflexion sur la démarche d’apprentissage que constitue ces séquences.

L’année dernière, j’avais créé un document d’évaluation trop complet et trop complexe (pour les élèves) mais qui constitue néanmoins une bonne approche de ce qui se passe quand on entreprend une démarche de ce type.

L’évaluation commence par un texte à trous relativement simple qui permet, lors de la correction à l’oral de faire passer un certain nombre d’information qui rejoignent et s’intègrent aux apprentissages en lycée.

Ce premier exercice permet de revenir sur ce qu’est une démarche info-documentaire dont la parenté avec l’apprentissage est, pour moi évidente, et quasi synonymique. C’est notre rôle le plus important, à mon avis, que de mettre à jour ces aspects sous-jacents aux enseignement disciplinaires dans une optique de développement d’un slogan passé de mode aujourd’hui « apprendre à apprendre ».

 

***

Exercice 1. Les étapes de la recherche documentaire. Compléter les phrases suivantes à l’aide de la banque de mots ci-dessous

Banque de mots

Mots-clés – Plan – Connaissances – Sources documentaires – Auto-évaluation – Documents – moteur de recherche – Notes – Fiche de synthèse – Questionnement – Production – Informations – Références documentaires

 

A partir d’un sujet de recherche, d’un centre d’intérêt,

Etape 1. Je lis le sujet, Je mobilise mes ………………………, je fais un ……………………… du sujet, je réfléchis à la ……………………… finale et je définis des ………………………

Etape 2. Je vais ensuite chercher avec ……………………… des ……………………… pertinentes pour mon travail.

Etape 3. Je lie, je trie les ……………………… trouvés, ensuite je prélève des ……………………… je prends des ………………………

Etape 4. Je les organise, je fais un ………………………

Etape 5. Je réponds à la question posée, et je réalise une ……………………… pour participer au débat final. Je n’oublie pas d’indiquer clairement les ……………………… utilisées

Etape 6. Je fais une ……………………… de mon travail.

***

 

Je demande aux élèves de remplir ce questionnaire, la correction me permet de dire les enjeux :

« …, je mobilise mes CONNAISSANCES… » : tout travail d’apprentissage part toujours de soi-même, nous sommes la première source d’information à consulter.

« …, je fais un QUESTIONNEMENT du sujet… » beaucoup d’élèves parlent ici de plan. Je leur répond classiquement qu’un plan n’arrive qu’à la fin de l’extraction des informations et que le plan est la marque de l’apprentissage, c’est à dire la transformation en connaissances, MAIS je leur dits aussi qu’il y a une parenté entre questionnement et plan, c’est juste une question de temporalité de la recherche. Le questionnement, c’est se poser des questions sur le sujet, définir les mots importants, chercher s’il y a un traitement encyclopédique, mettre à jour ces connaissances mais c’est aussi commencer à organiser ces premières données, c’est déblayer le terrain, fixer le périmètre de la recherche, c’est déjà une planification !

« …, je réfléchis à la PRODUCTION finale » il est important d’avoir en tête les finalités de l’apprentissage, à la manière d’une boussole : « le sujet, tout le sujet et rien que le sujet » ; d’autre part, on ne répond pas de la même manière à un sujet si on fait un panneau ou un dossier.

« …, et je définis des MOTS CLES. » Classique !

« Je vais ensuite… MOTEUR DE RECHERCHE… »

« … des REFERENCES DOCUMENTAIRES pertinentes… » Une référence documentaire, c’est l’intermédiaire entre sa recherche d’information, matérialisée par l’emploi de mots clés et l’information. Elle permet de juger la pertinence de l’information et donne les clés pour y accéder.

« Je lie, je trie les DOCUMENTS trouvés… » A ce moment, j’en profite pour demander la définition d’un document : c’est un support d’information.

« …, ensuite je prélève des INFORMATIONS… », c’est à dire des données qui ont un intérêt pour moi, dans le contexte de ma recherche.

 

(image extraite et arrangée du cours sur le KM du DESS cvir)

« …, je prends des NOTES. » et non « je fais un copier coller ». la prise de notes participe à la compréhension de l’information, le copier coller s’attache à la forme de l’information sans en percevoir le sens (dans l’utilisation classique faite par les élèves).

« … je fais un PLAN. »

« … je réalise une FICHE DE SYNTHESE…. »

« … d’indiquer clairement les SOURCES DOCUMENTAIRES utilisées… » Les sources, c’est ce qui est à la source de la production, ce dont on s’est servi, c’est aussi la preuve que l’on apporte pour justifier des éléments de sa production.

« Je fais une AUTO-EVALUATION de mon travail . » Cette étape correspond en fait au questionnement initial, c’est elle qui permet de faire un retour sur ce qui s’est passé pour se dire à soi-même ce que l’on a réussi, ou ce sur quoi il faudra porter son attention lors du prochain travail (remédier / renforcer). Le discours sur son activité, sur sa démarche (metacognition) participe de l’apprentissage car cela correspond à la formalisation de cette démarche.

Enfin, je conclue sur l’exercice en mettant en gardce contre cet exercice qui est assez arbitraire, car une démarche d’apprentissage n’est jamais un processus linéaire, mais peut se représenter comme une ellipse. On revient toujours sur ce que l’on sait pour élargir ses connaissances.

 


  1. 1 " » Formation des enseignants, le 30 avril 2007" by Relation, transformation, partage

    […] – l’évaluation d’une démarche de questionnement – cf ce billet […]




Laisser un commentaire