Pour revenir sur les univers netvibes : créer une base de connaissance pour une communauté de pratiques

Dans le billet précédent, j’ai indiqué un nouveau besoin lié aux univers netvibes, celui d’un meta-univers.

 

Depuis j’ai fait l’expérience des "amis", sauce web, qui ont leur univers. On peut gloser sur le terme "ami", je ne le trouve pas complètement faux juste un poil réducteur. Dans un passé ancien, j’ai fait une maîtrise d’histoire sur Saint Bernard et l’amitié. A cette occasion, j’ai lu le "de amicitia" de Cicéron qui est le best sellers monastique du moyen âge (avec la bible quand même). Je crois qu’il faudrait le relire pour éclairer un peu cette notion.

Parmi ces "amis", beaucoup de doc qui font partie de la même communauté de pratiques virtuelle que moi, enseignant documentaliste.

A cette occasion, je découvre des visages (Jacqueline 😉 mais ce qui est en train de se passer c’est que les docs sont en train de relier leurs univers ensemble (ici et ici et ici et ici, et ici..). Tous les jours des collègues s’abonnent et tous les jours je m’abonne à leurs univers. La communauté de pratique est en train d’investir un nouvel outil qui pourrait très rapidement devenir incontournable.

Que nous disent ces univers ? Je prends l’exemple de clotilde. Clotilde s’est abonné à mon univers et c’est comme ça que j’ai vu qu’elle en avait un. Clotilde, je la cotoie dans le cadre de notre communauté de pratiques edoc. elle est responsable au CRDP marseille et son travail, avec les personnes qui l’accompagne est remarquable pour animer l’espace doc. Et tout à coup sur son univers, je m’aperçois qu’un des centres d’intérêts les plus présents est tout ce qui concerne l’oralité. Perso, je suis fana de récit, de contes et de storytelling (pas à la mode sarko, mais plutôt comme moyen de transmettre des connaissances). Je ne l’aurai jamais appris via la liste, je pense.

Que disent les collègues sur mon univers ? Plein de couleur ! plein de contenu ! trop ? Les onglets intéressants ! beaucoup ? Je laisse de côté les premiers onglets orientés Identité Numérique pour me concentrer sur les onglets de contenus qui correspondent à ma veille. Avant de les publier ainsi, j’ai réfléchi à deux stratégies : celle-ci qui parcelise mes centres d’intérêts et qui correspond à l’organisation de ma page privée et une autre que j’ai esquissé dans le précédent billet en 7 grandes catégories. C’est un classique de la doc : le niveau d’organisation des données à privilégier. Il n’est pas impossible que je fasse ce second choix à l’avenir. [D’autant plus que je vais réorganiser ma veille en privilégiant des outils comme wikio, wasalive et pleegs.]

Un autre classique de la doc (pour moi) est énoncé par George Perec dans classer/penser en parlant du classement "ça ne marche pas, ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais".

Que me demande-t-on, au juste? Si je pense avant de classer? Si je classe avant de penser? Comment je classe ce que je pense? Comment je pense quand je veux classer? (…) Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l’ensemble des phénomènes: deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres. Malheureusement ça ne marche pas, ça n’a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais. N’empêche que l’on continuera encore longtemps à catégoriser tel ou tel animal selon qu’il a un nombre impair de doigts ou de cornes creuses.

Un classement est donc avant tout un choix personnel. C’est la je crois également l’intérêt des univers des collègues : voir leurs choix de classement qui sont au moins aussi importants que le contenu. Parce que ces choix nous en disent beaucoup sur les personnes ; presqu’autant qu’ils nous en disent sur leur expertise. Si un jour je suis intéressé à aller plus en profondeur sur l’oralité, Clotilde, je te contacterai. Enfin, je creuserai d’abord ton univers.

C’est là que le mot connaissance prend toute son importance. Il ne peut y avoir de connaissances sans personnes. Nous ne sommes pas dans une encyclopédie qui réflète un savoir réifié à plus ou moins dix ans en arrière. Nous sommes dans du mouvement, dans du flux et du subjectif. La connaissance, c’est des contenus organisé au niveau individuel selon une logique propre qui échappe grandement à l’oeil extérieur. Et les univers sont peut être un excellent outil pour montrer la connaissance de chacun, pour la médiatiser, bien plus et bien mieux qu’une liste de discussion qui reste quand même largement ouverte aux phénomènes "grosse gueule" (oui moi aussi et d’ailleurs surtout les mecs ! on représente quand même un ou deux pourcent de la profession, s’pas !).

Jacqueline et clotilde, ont également éprouvé le besoin de commencer à faire un onglet univers d’univers doc. C’est là je crois où mon idée de meta-univers pourrait prendre tout son sens.

Créer un univers d’univers documentaire de la communauté de pratique e-doc. Nous aurions donc par exemple un onglet "oralité", avec dedans l’univers de clotilde et l’univers de richard, et dans l’onglet "droit", nous aurions docvibes et richard (j’ai un onglet droit, je crois) et dans l’onglet presse, Charles, Cécile ou Olivier. Nous aurions ainsi une base de connaissance à disposition avec des contenus et des gens, des connaissances.

Reste à créer l’ontologie qui va présider à la définition des onglets. Nous avons besoin d’un vocabulaire commun, Il y en a qui le sentent comme moi ?

Comme quoi, on en revient à Perec.

    Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

