A propos des univers Netvibes

Cela fait désormais trois semaines que j’ai mis en place mon univers netvibes. Il est accessible ici.

Le premier objectif est de partager ma veille de flux rss. Aujourd’hui, je tourne autour d’un abonnement à 800 flux d’information organisé selon sept thématiques qui traversent les différents onglets :

– pédagogie, éducation, formation à distance, tutorat…
– Information-documentation, veille, éducation à l’information…
– Collaboratif, intelligence collective, communautés virtuelles, knowledge management, animation, management
– outils numériques, ergonomie, qualité…
– blogging, écriture…

– gestion de la cité, citoyenneté, politique, aménagement du territoire, environnement, politique numérique…
– jardinage, cuisine, et loisirs

Cette énumération, qui est la formalisation de mes centres d’intérêt est, de ce fait une partie de mon identité.


"Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es !"

Et c’est le second objectif de cet univers : être la page centrale de mon identité sur le web. Mieux qu’un profil facebook, que je n’ai pas et que je n’aurai jamais, mieux qu’un profil ziki il me semble que netvibes est l’outil type aujourd’hui pour se faire sa carte de visite numérique.

J’aimerais également qu’il puisse devenir la porte d’entrée à l’ensemble de mes outils, ceux que j’utilise, ceux que j’essaie un jour et dont j’oublie l’existence et qu’il remplace ainsi ma boite aux lettres et mon bookmark qui font bien imparfaitement office de.

J’aimerais également que l’aspect social soit mieux intégré et exploitable. Pour l’instant, je ne suis pas persuadé que les outils mis en place répondent aux attentes. J’ai déjà del.icio.us et twitter, que m’apporte netvibes dans ce domaine ? Je vous renvoie à la critique de Bertrand Duperrin sur ce sujet.

Un dernier aspect que je trouve très contraignant dans la version actuelle, c’est la synchronisation des contenus entre la page privée et la page publique. A chaque abonnement ou désabonnement, j’aimerai bien que netvibes me demande de mettre à jour automatiquement ma page publique, soit au coup par coup, soit automatiquement pour les onglets publiques. Voire, qu’il me propose un affichage public pour les nouveaux onglets… En fait qu’il s’adapte, en me le demandant à chaque fois, qu’il y a évolution de ma page privée.

Au bout de trois semaines, j’ai ouvert en fait trois univers netvibes, le mien, celui du CDI de l’établissement et enfin un netvibes creuset de la presse en ligne. En trois semaines, un nouveau besoin s’est fait jour, celui d’un meta-univers : un univers d’univers. Je verrai bien la constitution de cet outil dans le cadre du CDI : un univers presse, un univers Bandes dessinées, un univers contenus x, y, z etc. associé à un blog "nouveautés" intégré dans un univers "page d’accueil". La fonction sociale de l’univers pourrait alors prendre tout son sens dans une galaxie d’univers de centres de documentation et d’information. Bien entendu, et c’est là que se situe le besoin, tous ces univers auraient une identité numérique unique, celle du CDI.

    Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 2 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 2 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 2 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 2 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 2 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 2 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 2 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 2 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 2 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 2 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

