Blogger, 1. Pourquoi je blogue

Cela fait un an et demi que je blogue. Il s’est agit au départ de travailler sur qui je suis, avec comme objectif de créer un portfolio qui soit ma vitrine personnelle sur le web. Au départ c’est un objet professionnel qui s’inscrit dans une recherche d’un nouveau travail. Je viens alors de terminer un dess et j’ai envie, pour différentes raisons, de changer d’air.

Le récit et la narration s’impose très rapidement comme le mode privilégié d’écriture. Je suis un fan de storytelling, j’adore les contes et la bande dessinée et quelque part je réalise un vieux rêve d’écrivain que je ne serais jamais de toute manière car je n’ai pas ce supplément d’âme nécessaire à… et surtout un style un poil ampoulé que je m’efforce toujours de dépouiller au maximum sans toujours y arriver. C’est ainsi !

Pour mon projet, mes capacités sont largement suffisantes. Je sais que l’orthographe laisse à désirer mais je ne veux pas m’ennuyer avec ça. C’est une erreur car c’est une part importante de la vitrine. Ceci étant la liberté d’écriture donné par le format blog permet de passer un peu outre cet aspect.

En paralèlle, je participe, avec Anne et Brigitte, des copines du DESS (promo 106), au blog les anciens du DESS CVIR. Nous avons tous les trois nos centres d’intérêt. Ce qui en fait le ciment, c’est les TIC et le collaboratif. C’est un lien assez lache qui nous convient à chacun et nous laisse une certaine liberté. Depuis, d’autres sont venus se joindre à nous, issus de la promotion 107, comme Carole ou Philippe.

Le projet portfolio avançant rapidement, le plus important étant réalisé fin janvier 2007, j’ai eu envie très rapidement d’autre chose. J’ai donc créé deux blogs, l’un sur le jardinage et sur mes centres d’intérêts personnels. Il s’agit du jardin de riri sur lequel je présente ce que je fais au jardin, ou les confitures et compotes que j’aime préparer ou mes lectures de plage.

L’autre blog knowledgemouv, est plus une base de connaissances et s’articule avec mes favoris del.icio.us. J’y écris des notes, des commentaires sur des articles, quelques copier-coller et quelques billets plus construits également. C’est une logique knowledge management.

Professionnellement, avec Claudie, on a aussi mis en place plusieurs blogs La première expérience a été le blog support sur l’expositions sur les murs que nous avons fait en mars 2007. Mais depuis deux autres se sont ajoutés. Un blog de réflexions, idées, dialogue à deux : blogimmac et un blog de veille à destination des enseignants : les docs pour les profs.

Dans tout ce que j’ai produit pendant cette période, j’ai fait attention à deux choses :

– il n’y a rien de privé, d’intime et de personnel. ce qu’exprime mes espaces, c’est une personnalité sociale que je construits par l’écriture. Cela reste un projet maîtrisé.

– comme corrolaire à ce premier point, les autres, ceux qui m’entourent, n’apparaisse que rarement. Je n’ai jamais parlé de ma famille, ni de mon employeur et je ne le ferais jamais. Quand ils apparaissent c’est toujours comme des personnalités sociales que j’évite au maximum de construire sauf quand la relation permet d’apporter un contrepoint à ce que je suis (claudie scarifiée Smiley).

Et puis depuis quelques temps, il m’arrive quelque chose d’étonnant que je n’avais pas prévu au départ pour ce portfolio dont la raison d’être était, je le rapelle, d’être une ligne sur mon CV (cf. ici) : y’a des gens qui me lisent qui sont pas des recruteurs (d’ailleurs j’en ai pas eu beaucoup) ! C’est même pour la plupart des collègues doc. Cet intérêt me flatte et m’étonne.

Flatté et étonné que de jeunes collègues me sitent régulièrement sur leur blog ici, ici ou ici. Flatté et étonné d’être un acteur de la blogosphère cdiste en conversation avec d’autres de son espèce. Flatté et étonné que des formateurs pour qui j’ai la plus grande estime trouve intéressant de me référencer et me mette sur le même plan que des gens reconnus et navigant à un autre niveau que le mien. Flatté et étonné d’être, comme lors d’un échange avec une collègue sur le mode humoristique, "LE richard peirano Smiley".

La reconnaissance par les pairs est une chose étonnante… et agrégable.

Mais cela change complètement l’optique de ce projet portfolio. Jusqu’à présent, je m’adressais à deux personnes, moi dans une optique de construction d’une identité sociale et un lecteur virtuel hypothétique, si possible en recherche de profil. Aujourd’hui, le lecteur est un peu moins virtuel mais surtout beaucoup moins hypothétique et moins intéressé par mon profil que par l’expérience professionnelle que je relate et qui est pour lui un objet d’apprentissage, d’expériences, d’idées…

Ce blog va donc évoluer, mais je dois alors revoir toutes mes catégories, élargir à des billets qui auraient été écrits ailleurs il y a peu et probablement faire un peu de recyclage. Et surtout, quid de l’objet portfolio ?

  1. Bonjour, LE Richard Perrano ^_^J’espère que tu parviendras à faire évoluer ce blog riche en info de la manière dont tu le souhaites ! Excellente continuation !

  2. rp1

    Merci LE ConstantinoplE

  3. mini précision …c’est LA ConstantinoplE Très cordialement ! 

  4. rp1

    c’était une fÔte de frappe (pouf pouf pouf) 😉




Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

