Ce que nous enseignons, 2. Différentes démarches

J’ai dit dans un précédent billet ce qui me semblait en oeuvre dans l’enseignement que nous menons avec nos élèves de seconde. La première chose concerne les différentes démarches à acuérir par les élèves


Démarche de recherche d’informations – démarche d’apprentissage

 

Cette démarche est le coeur du travail que nous effectuons en formation des élèves. Classiquement, on définit cinq étapes : questionnement, recherche, lecture et prise de notes, mise en plan et formalisation, auto-évaluation et métacognition.

Nous sommes dans la même démarche d’enseignement / apprentissage qu’un enseignant de discipline mais nous intervenons sur trois points particuliers :

  • En amont, la recherche des sources, et particulièrement la phase de questionnement qui correspondent au processus de didactisation de l’enseignant de discipline.

  • En aval, la prise de conscience par l’élèves de ses propres processus d’apprentissage, et particulièrement de ses erreurs.

  • Globalement, l’objectif final assigné à ce travail n’est pas de trouver de l’information mais bien d’acquérir des connaissances.

Tous les lycéens d’enseignement général passent sur cette démarche pendant leur cursus même si tous les apports ne sont pas équivalents.

Démarche de projet

Cette démarche a été instaurée principalement par la pédagogie de projet et l’introduction des dispositifs transversaux. Nous prenons notre part dans cette démarche, notamment dans la gestion du temps et la gestion des étapes de travail, particulièrement en TPE.

Démarche pro-active de veille

Savoir mener une veille informationnelle devient d’une importance cruciale aujourd’hui. La différence avec la démarche de recherche d’information (DRI) consiste à rester vigilant sur un sujet dans le temps alors que la DRI est ponctuelle et finie. Ce qui suppose de bien définir ce sujet, de bien choisir les outils et d’avoir un suivi régulier.

Aujourd’hui, rien n’est fait, mais c’est dans les années à venir un sujet de travail qu’il faudra mener.

Actuellement, quelques élèves du technique qui viennent au CDI ont un embryon de réflexion sur le sujet.

Démarche critique

Démarche qui consiste à ne pas prendre pour argent comptant l’information diffusée mais à toujours se poser la question des intention du diffuseur, de l’auteur etc. C’est particulièrement vrai sur le web.

Démarche collaborative

Le travail de groupe développe des compétences de travail collaboratif. Nous ne faisons rien sur cet aspect le considérant comme au mieux déjà su par les élèves et au pire inné. La seule règle que nous imposons est de ne pas dépasser le chiffre 3 pour un groupe car à 4, il y en a toujours un qui ne fait rien (légende professorale).

Pourtant le travail à plusieurs ne s’improvise pas et ce que nous appelons collaboration et souvent la segmentation chronologique d’un travail. ce qui fait que souvent les élèves ne connaissent que leur partie alors que nous avons comme objectif un apprentissage identique pour tous.

Ce travail n’est vraiment abordé que dans le cadre des TPE.


Publicités



    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s


  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :