Co-Doc : collaboration entre les documentalistes

J’ai déjà eu l’occasion de parler des travaux en collaboration que j’ai mené, soit pour le DESS, par exemple ici, soit dans le cadre des TPE ; ici par exemple.

 

Je vais revenir sur les multiples personnes avec qui j’ai travaillé au CDI. Jusqu’à cette année, j’ai travaillé avec des enseignants pour qui le demi poste que nous avons au CDI était un pis aller, un poste en attendant mieux. Toutes les personnes étaient de bonne composition et ont travaillé honorablement. Nous étions alors en situation de déséquilibre. J’étais celui qui sait et celui qui reste et de ce fait celui qui dirige. Connaissance + pérénité + expérience =
management du service.

 

C’était un discours implicite mais réel.

 

J’ai donc connu des profils divers avec qui j’ai énormément appris, ne serais-ce que sur ma manière de me comporter et de diriger. Je suis devenu plus conciliant avec le temps car j’ai appris à prendre en compte les tempéraments des uns et des autres. Avec tous nous avons mené à bien des projets très intéressants et tous ont amené quelque chose au CDI.

 

Cette année à déroger à la règle car la personne avec qui j’ai travaillé, Claudie au beurre noire ;-), était une femme, une doc, fraichement issue de l’IUFM, nouvellement capétienne, et 10 ans de moins, à savoir le profil que j’avais défini il y a dix ans quand j’avais demandé la création d’un poste supplémentaire.

 

Cela a été une expérience très intéressante, car elle arrivait avec des attentes qui n’étaient pas les mêmes que les personnes déjà connues. Elle était véritablement une collègue. Ccum legere = partager une même loi et aussi une même pratique.

 

Cela a été une remise en cause en même temps qu’un coup de fouet. Il a fallu une période de mise en place de notre collaboration pendant laquelle nous avons construit, dans l’action, la confiance nécessaire.

 

C’est vraiment avec le travail sur l’exposition sur les murs où chacun à apporter sa pierre (facile), ses idées et ses contributions qui a permis que nous sachions ce que l’autre est capable de faire. A cela, on rajoute une ou deux enguelades pour savoir quelles étaient les limites à ne pas dépasser, quelques francs fous rires et quelques confidences et on arrive à une relation intéressante et finalement a du bon boulot.

 

On est devenu Co-Doc !

  1. claudie, la co-doc

    je confirme
    super annee, super  collegue, appris plein de choses
    biz
    rdv en sept

  2. rp1

    T’as réussi à trouver une comm. ? Ton ordinateur te manquait ? J’espère qe tu t’amuse bien  bizzdumeckéentrainderefairesamaison  richard le castor

  3. clau

    ouep jai 20 min par jour cest peu mais ca se gere
    oui je mamuse carrement
    bon courage pour le stravaux
    biz




Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 2 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 2 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 2 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 2 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 2 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 2 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 2 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 2 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 2 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 2 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

