Valider l’information en première

Depuis longtemps, j’avais dans l’idée de faire travailler les élèves sur la validité de l’information. On trouve pas mal de pages sur le web sur ce sujet mais celui que je préfère est un site belge, commission français et informatique. Je m’en suis déjà inspiré pour le travail sur Internet c’est pas magique ; c’est l’exercice sur Martin Luther King qui clôt justement cette séance.

Leur diaporama travaille plus en profondeur la validité de l’information à l’aide de la méthode journaliste du QQOCQP.

Cette année (2006-2007), le directeur a clairement signifié qu’il souhaitait, en première la tenue d’une séquence de formation sur le sujet. Avec ma collègue, nous nous sommes attelé à la tâche et nous avons pris comme base de travail le diaporama. Cette phase de réflexion nous a pris pas mal de temps, car il convient de réfléchir au contenu de la séance en essayant au maximum de rendre les élèves acteurs.

Finalement, nous avons choisi de faire travailler les élèves sur des sites choisis, en lien avec le programme d’ECJS. Nous avons construit un questionnaire en 6 rubriques pour autant de pronoms interrogatifs issus du QQOCQP. Nous avons ensuite posé 5 questions pour chaque rubrique. On n’attend pas des élèves qu’ils répondent aux questions mais qu’ils nous disent si, à la consultation du site, ou d’outils à leur apporter, ils pourraient répondre à la question et nous leur demandons également de nous indiquer comment et où ils ont trouvé l’information.

A la fin, ils ont à remplir un diagramme à 6 branches qui va permettre de représenter le profil de validité du site considéré.

La séance s’est bien passée et les élèves ont été réceptif au travail demandé. Pendant l’animation de la séance, après ma bonne histoire, je leur ai présenté 3 outils, l’utilisation d’un whois, la fonction link de google qui permet de comptabiliser les liens entrant et la fonction « afficher la source » de Firefox pour voir le code et notamment les balises <meta>. Depuis j’ai découvert sur firefox la fonction « information sur la page » dans le menu option qui remplace avantageusement ce dernier outil.

On a fait une deuxième séance dont je suis moins satisfait. L’objectif de cette séance était d’acquérir des réflexes de lecture pour qu’en 5 secondes, un lecteur puisse répondre à la question : est ce que le site que je viens de découvrir est probablement pertinent par rapport à mon questionnement et le terme le plus important de l’objectif est : probablement !

Les élèves devait présenter leur travail, en 5 minutes et nous devions aboutir à la rédaction d’une feuille de bonnes pratiques. Les élèves ont fait le travail demandé mais pour eux cette séance semble avoir été une redite de la précédente. Je vais continuer cette séance à destination de tous les élèves pour voir si le résultat est identique partout et je reviendrais dessus l’année prochaine.

Le document élèves est ici.

 

Publicités

  1. 1 " » Retour sur la séance sur la validité de l’information" by Relation, transformation, partage

    […] Ce retour fait suite à une discussion que nous avons eu avec Mathilde, qui a fait son stage au CDI cette année. […]

  2. 2 Les figures de l’auteur : validation et évaluation du contenu | Relation, transformation, partage

    […] et sur la validité des sources. Jusqu’à présent nous travaillions à partir d’une grille. Pour la prochaine séance, nous allons faire construire cette grille par les élèves. En attendant […]




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 2 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 2 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 2 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 2 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 2 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 2 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 2 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 2 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 2 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 2 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :