DESS 15. Knowledge management, part 1.

Enfin, la dernière unité d’enseignement. Elle porte sur le knowledge management qui est un de mes centres d’intérêt depuis que j’ai découvert ce concept au début des années 1990, avec les arbres de connaissances.

 

Cette UE 173 arrive cependant un peu tard pour moi (et non dans le cursus). J’ai déjà signalé l’état dans lequel je suis au sortir de l’ue 165, mélange d’exhaltation et de sentiment d’avoir atteint mes objectifs. Cet état ne va pas me quitter et c’est de manière un peu distante que j’aborde l’aprentissage, d’autant plus que la mise en route sur trois semaines va s’avérer tres longue alors que nous finissons l’ue 165 et que celle sur la qualité bat son plein.

 

Je me retrouve également dans un groupe avec des étudiants que je n’ai pas ou peu cotoyé jusqu’à présent si ce n’est Martine et Yassir. La collaboration va s’avérer plus compliquée que prévue car chacun a mis en place ses propres procédures et de ce fait, nous n’avons pas du tout la même conception du travail collaboratif. Certain pense que chacun doit faire un bout du boulot, je pense au contraire, avec Martine, que notre travail n’est pas une classique recherche documentaire mais qu’il doit se nourrir de l’interaction entre chacun d’entre nous.

 

Ce sera le clash qui va nous conduire à changer de groupe. Le manque de collaboratif dans cette UE va être indéniablement un gros moins par rapport aux autres unités d’enseignement.

 

Enfin, la méthodologie choisie par la prof va être très déroutante pour moi. Le support d’apprentissage est un diaporama, dont on peut apprécier les commentaires sur des vidéo ici.

 

Et l’enseignenemt qui en ressort est fortement basé sur l’entreprise et sur le management. On parle de relation client, de qualité, de développement durable, de communautés virtuelles un peu, de connaissances aussi sans que je perçoive vraiment la cohérence du propos. Et de la cohérence pourtant il y en a comme on va le voir plus loin.

 

Cette UE va être en fait celle qui va me bousculer le plus. Je suis toujours dans ma quête de sens de cette formation et c’est alors le moment le plus aigü de cette crise. La quête de sens touche pourtant à sa fin, bientôt je saurais ce que j’ai fait : du management.

  1. 1 " » DESS 17. Knowledge management, part. 3" by Relation, transformation, partage

    […] J’ai signalé dans le premier billet que j’ai fait sur cette unité d’enseignement ma difficulté éprouvée à percevoir la cohérence de l’enseignement. Et pourtant… […]




Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

