Retour sur les TPE, 2. La problématique au coeur

Dans notre établissement, on a mis en barète les TPE de S (70 élèves) et les TPE de L et ES (70 élèves). Ce deuxième regroupement est plus arbitraire et tient plus de l’arrangement administratif que de l’intérêt pédagogique de l’élève.

 

Dans ces deux regroupements, le fonctionnement est similaire au niveau du planning comme des outils (carnet de bord – synthèse écrite – mode d’organisation – sortie des élèves etc.) à quelques variantes comme l’introduction dès le départ en S d’une pochette par groupe qui reste au CDI.

 

La grande différence s’est située, dès le départ, dans la définition de la problématique. Car se terme complexe se heurte aux démarches des différentes disciplines réduite à deux grands types : démarche heuristique / historique contre démarche expérimentale / scientifique.

 

Et justement, le coeur de l’exercice au capes interne à l’époque est l’analyse critique comparative, un truc un peu dingue qui vise à mettre en regard deux textes, à les opposer afin d’en extraire les débats sous-jacents. Et le coeur du coeur est la construction de la problématique de cette ACC.

 

 

A Lyon, on a eu une prof d’enfer qui nous a bien formés sur le sujet. Désormais, pour la vie, Monique, je sais qu’une problématique est une matrice, un contexte, une situation qui ouvre vers des questions à débattre et d’où émergera la lumière. J’ai toujours oeuvré vers cette définition et je pense qu’elle est désormais partagée par tous.

Publicités

  1. 1 Relation, transformation, partage » Blog Archive » Retour sur les TPE, 4. En groupe etc.

    […] Sachant que nous avons tous une compétence commune : l’accompagnement à la problématisation. […]

  2. 2 Relation, transformation, partage » Blog Archive » Enseignant documentaliste 3 - 1998 - 2003

    […] Bien entendu, cette formation va aussi être la préparation aux épreuves du CAPES. Comme on côtoie des profs d’anglais, de physique, on perçoit rapidement la différence avec leur formation qui est essentiellement didactique et dans laquelle les technologies sont la portion congrue. Ce que je retiens de cet aspect, la centration autour de la notion de problématique. […]




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :