Application professionnelle, 1. La recherche du stage

1. La recherche du stage

2. Approche professionnelle

3. La lettre de mission

4. Mise en projet

5. Expression et analyse des besoins

6. Etude d’avant projet

7. animation du groupe initiateur

8. Retour sur le travail effectué et métacognition

9. This is the end…

j’ai déjà signalé ici et mes difficultés à trouver du sens aux enseignements que je suis, ou plutôt un fil directeur, une logique de l’enseignement. Je l’ai déjà dit, je suis venu pour travailler sur les communautés virtuelles et j’ai rencontré d’autres trucs auxquels je ne m’attendais pas.

Bon revenons un peu en arrière, nous sommes en janvier, on vient de finir l’ue 161 et il faut trouver un stage. A ce moment-là, je suis tellement content d’avoir survécu que je me dis que si je trouves rien, ce n’est pas bien grave. En fait je ne vois pas comment résoudre l’équation travail salarié et application pro, non pas en terme de temps de travail, je sais désormais que j’assure à ce niveau, mais en terme de dispositif juridique.

Je vais quand même essayer de trouver un lieu de stage.

Par acquis de conscience, j’ai demandé à mon patron. Mes explications ont été peu convaincantes. Dont acte !

J’ai ensuite essayé par la mairie de mon village. Un élu que je connais m’a dirigé vers le secrétariat de la mairie. Il pense que c’est pour m’occuper du site internet (qui est pauvre d’ailleurs) et dans l’état de désappointement dans lequel je me trouve, je suis pas loin de penser la même chose. La piste ne donne rien et heureusement d’ailleurs.

Mais on m’indique d’aller voir dans une mairie voisine. J’obtiens un rendez-vous. Ce qu’attend l’élu que je rencontre, c’est la mise en place, autour du site web de procédures administratives dématérialisées. Je parle vaguement d’échanges et de forum permettant à la majorité et à l’opposition municipale de s’exprimer. Très mauvaise pioche…

La piste des mairies ne donnera rien. Il faut dire que je l’ai suivie, obnubilé par le thème choisi dans l’ue 161.

Ces premières approches m’ont dégourdi un peu les neurones. Je sais ce que je ne veux pas. En même temps, on suit l’ue 165 qui nous permet de nous remettre un peu dans les objectifs du DESS, tel que je les voyais.

Je reviens donc à ce que je connais, l’éducation.

Je vais envoyer pas mal de CV dans les structures à distance des campus de la région, au cnam, à l’UVPL etc. Peu de réponse.

Autre chose me turlupine depuis le début du DESS, l’absence d’une bibliothèque des anciens travaux et l’absence d’une communautés des anciens du DESS. J’ai donc proposé à Isabelle Gonon et à Guy Casteignau de mettre en oeuvre une communauté virtuelle des anciens qui inter-agirait avec les enseignements actuels, en appoint aux enseignements et à la découverte de lieu de stage etc. L’idée leur a plu mais le temps consacré à un stagiaire les a un peu effrayé.

 

Mais désormais, je sais ce que je veux et je vais désormais cibler mes demandes.

  1. 1 Relation, transformation, partage » Blog Archive » Application professionnelle, 2. Approche professionnelle

    […] En l’espace de trois semaines, j’ai pu produire trois ébauches de projet, toutes trois répondant à la commande universitaire, mettre en place des communautés virtuelles. J’ai finalement fait peu de demandes, mais si les premières étaient au hasard, les dernières étaient pertinentes, même si elles n’ont pas toute données un résultat. 25 % de réussite (si je rajoute le projet de Limoges) ; je pense que c’est pas mal. […]

  2. 2 " » Application professionnelle, 3. La lettre de mission" by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  3. 3 " » Application professionnelle, 4. Mise en projet." by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  4. 4 " » application professionnelle, 5. Expression et analyse des besoins" by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  5. 5 " » Application professionnelle 6. Etude d’avant projet." by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  6. 6 " » Application professionnelle, 7. animation du groupe initiateur" by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  7. 7 " » Application professionnelle, 8. Retour sur le travail effectué et métacognition" by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]

  8. 8 " » Application professionnelle, 9. This is the end…" by Relation, transformation, partage

    […] 1. La recherche du stage […]




Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 2 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 2 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 2 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 2 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 2 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 2 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 2 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 2 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 2 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 2 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

