C’est la fin de la première séquence en ECJS

Ce billet est la suite de

-"la première séquence d’apprentissage…"

– "un brainstorming en seconde"

"Apprentissage de la recherche documentaire ou apprentissage d’un logiciel"

– "Face à un moteur de recherche, le mot clé"

– "Première consigne pour une prise de note"

– "C’est la fin de la première séquence en ECJS"

La suite de l’activité consiste à accompagner les élèves dans leurs recherches et prises de note. Je suis moins actif dans la partie prise de notes, où il me semble que les enseignants sont mieux armés que moi pour ce passage de la lecture à l’information à la transformation en connaissance. Cette posture est juste un point de vue personnel.


 

Deux choses sont à signaler :


  • Concernant la prise de notes, j’insiste pour que les élèves relient leur prise de notes et leur prise de références. Concrètement, qu’il indique sur leur page la référence du document qu’il traite. Il s’agit des fonctions PREUVE / MISE EN RELATION de la référence (cf. carte conceptuelle).


  • Pendant l’activité, nous sommes amenés à utiliser les archives numériques, hors ligne, du journal « Le Monde ». Les élèves peuvent y accéder par la date, s’ils ont déjà une référence d’article à lire ou par une recherche par mots clés sur le titre ou en texte intégral (on utilise aussi le moteur en ligne).

     

    C’est l’occasion de réemployer les termes du brainstorming ou ceux trouvés en cours de recherche et c’est l’occasion de montrer le bruit d’une recherche avec des mots du langage de tous les jours.

     

    Sur une base de 80 000 références (le logiciel documentaire), le bruit est vraiment visible sur les mots clés généraux d’usage courant (« famille » seul par exemple donne 886 résultats alors que sur le moteur des archives du monde, cela donne le double de résultat – sur le moteur du site, c’est apparemment bloqué à 500 résultats).


    C’est l’occasion de créer un point d’ancrage pour l’avenir, qui va être l’utilisation d’un thesaurus pour approfondir le questionnement. Ce sera la seconde séquence d’ECJS.

     

Ici s’arrête l’apprentissage des compétences informationnelles et mon intervention dans cette activité. Il reste aux élèves à finir leur prise d’informations, suivre les consignes de l’enseignant pour faire une fiche de synthèse qui est le préalable au débat.

Publicités



    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s


  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

%d blogueurs aiment cette page :