Actuellement, je m’occupe d’une stagiaire tous les vendredi. C’est toujours intéressant car c’est un regard différent qui est posé sur sa propre pratique.

Aujourd’hui, deuxième vendredi ensemble, elle s’est rendue compte d’une chose : quand je dois expliquer quelque chose, je prend toujours un papier et un crayon et en même temps que j’explique, je cartographie ce que je dis.

Et c’est vrai que ces cartes ainsi créées, j’en conserve certaine (voir la carte ici, que j’ai créé vendredi dernier suite à un temps de formation). Je les conserve car elles sont devenues de la connaissance pour moi.

Ma connaissance est cartographiée et devient une autre connaissance qui s’intègre à mon système de connaissance générale.

J’ai appris, en mediatisant, sous forme de carte, en direction d’un tiers, ce que je savais déjà

Sa réflexion me permet de noter un autre aspect de mes processus d’échange, j’ai besoin du contact écrit pour poser ma pensée. c’est d’ailleurs vrai aussi pour le support virtuel. Le passage de la pensée à l’écrit me laisse le temps d’organiser ma réflexion.

 

Et j’ai souvent besoin de l’autre qui devient comme un miroir sur lequel je m’appuie pour structurer ce que je sais. Quand je suis seul, et que je dois comprendre un problème quelconque, je parle souvent à un être imaginaire qui joue ce rôle.

 

Dernière réflexion sur la remarque de Mathilde, j’ai une mémoire graphique. Cartographier mes pensée est nécessaire. Cela me donne la vision globale d’un problème, d’une situation. Cela m’aide à la struturer.

 

Et cette vision globale correspond parfaitement à mon mode de fonctionnement. j’analyse très bien les situations globales, je suis moins précis dans les détails.

 

Ainsi, une personne qui est en position d’apprenant est devenue formatrice du formateur.

 

Comme quoi, une simple remarque…

  1. 1 Relation, transformation, partage » Blog Archive » Le vrai pouvoir des blogs, réponse à Brigitte

    […] Ensuite un blog est d’abord un discours que l’on se tient à soi-même. J’ai fait un billet sur le besoin de l’autre qui agit comme un miroir pour la construction de son propre savoir. Le blog a cette fonction de retour sur… […]

  2. 2 " » Base de connaissance et PKM (personnal knowledge management)" by Relation, transformation, partage

    […] Cet effort de formalisation est aussi du domaine de la connaissance, et relève plus particulièrement de la metacognition. J’apprends en mediatisant ma connaissance. […]

  3. 3 " » Approche notionnelle de l’info-documentation" by Relation, transformation, partage

    […] – Pascal Duplesis a, à un moment, dit que la carte était une technique. Je ne le crois pas. Je crois que la cartographie participe de la connaissance et que proposer un savoir linéaire ou réticulaire, proposer un savoir sous forme abstraite ou sous forme graphique ne crée pas la même connaissance de la même manière que verbaliser sa connaissance (metacognition), crée de la connaissance. C’est toujours l’histoire de "la carte n’est pas le territoire". Mais probablement dans cette affirmation pensait-il plutôt à l’aspect prise en main technique (technique proprement dite de la carte mentale, prise en main du logiciel). […]




Laisser un commentaire

  • twitter jadlat

    • Say aquientants not friends then you would be ok 3 years ago
    • When every thing is over all you have is your friends and family 3 years ago
    • Friends Jesus say hypocrites all of you. Please don't be like that we love you all it's nice to see you all doing your thing 3 years ago
    • By me want to see me succeeded even if it's a measely 10 percent and I should stand by you wanting you to ale it so don't use the word frie 3 years ago
    • Are you saying we women of color just hate each other or is this just a show to make money. If you call mea friend I expect you to stand b 3 years ago
    • Hating each other I call you friend but we are all hypocrites what's the message you sending to the young girls coming 3 years ago
    • That is why we have nothing you ever sit and watch you all the message you send is that sisters can't be friends but enemies 3 years ago
    • I don't know if they make you Georgia peach act like that cut throat but we all sisters stand by each other 3 years ago
    • What do I need for me to get what I buy the police 3 years ago
    • Now call express white glove urgent delivery they say they can't find it 3 years ago
  • RSS Bookmarks (Jadlat sur diigo)

    • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

